Commercial

ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ADAPTÉE À SON MARCHÉ

  • 3 jours - 21 heures
  • Chef d’entreprise, conjoint ou proche collaborateur, Salarié ou demandeur d’emploi, Porteur de projet créateur
  • Etablir un diagnostic de l’entreprise
  • Connaître et comprendre son marché
  • Être capable de construire une politique commerciale
  • Développer et fidéliser la clientèle pour augmenter le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
Pas de prérequis nécessaire
  • Programme

Le diagnostic et l’étude de marché

  • Les bases de la démarche commerciale : pourquoi et comment répondre au marché ?
  • Le diagnostic interne : forces et faiblesses.
  • Le diagnostic externe : menaces et opportunités.
  • La construction de la politique commerciale
  • L’analyse et l’élaboration de la politique commerciale.

 La construction de la politique commerciale

  • L’analyse et l’élaboration de la politique commerciale.
  • La segmentation et le ciblage.
  • Les produits et/ou les services.
  • Les prix
  • La commercialisation, la distribution.

Le plan d’action commercial pour mettre en œuvre la politique commerciale

  • Le fichier clients : nécessité, exploitation, suivi.
  • Organiser sa prospection, fichier prospect.
  • Les outils nécessaires aux actions : fichiers, prospectus, catalogues, tarifs, etc.
  • Les différentes actions : publipostage, prospection téléphonique, réseaux sociaux…
  • Formateur
Formateur Consultant expert en Stratégie Commerciale et Direction d’Entreprise ayant une grande connaissance des entreprises artisanales et des TPE
  • Méthodes pédagogiques

Formation alternant théorie et pratique, exercices pratiques favorisant une mise en situation réelle.

Support pédagogique, outil d’accompagnement à la formation .

  • Modalités
À distance, Présentiel