Commercial

ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ADAPTÉE À SON MARCHÉ

  • Etablir un diagnostic de l’entreprise
  • Connaître et comprendre son marché
  • Être capable de construire une politique commerciale
  • Développer et fidéliser la clientèle pour augmenter le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
Pas de prérequis nécessaire

Le diagnostic et l’étude de marché

  • Les bases de la démarche commerciale : pourquoi et comment répondre au marché ?
  • Le diagnostic interne : forces et faiblesses.
  • Le diagnostic externe : menaces et opportunités.
  • La construction de la politique commerciale
  • L’analyse et l’élaboration de la politique commerciale.

 La construction de la politique commerciale

  • L’analyse et l’élaboration de la politique commerciale.
  • La segmentation et le ciblage.
  • Les produits et/ou les services.
  • Les prix
  • La commercialisation, la distribution.

Le plan d’action commercial pour mettre en œuvre la politique commerciale

  • Le fichier clients : nécessité, exploitation, suivi.
  • Organiser sa prospection, fichier prospect.
  • Les outils nécessaires aux actions : fichiers, prospectus, catalogues, tarifs, etc.
  • Les différentes actions : publipostage, prospection téléphonique, réseaux sociaux…
Formateur Consultant expert en Stratégie Commerciale et Direction d’Entreprise ayant une grande connaissance des entreprises artisanales et des TPE

Formation alternant théorie et pratique, exercices pratiques favorisant une mise en situation réelle.

Support pédagogique, outil d’accompagnement à la formation .

À distance, En présence