Les avantages de la formation pour les entrepreneurs

Former vos collaborateurs permet d’anticiper les avancées technologiques et rester compétitif face à vos concurrents.

  • développer un savoir-faire en apprenant par exemple à utiliser de nouvelles machines ou de nouveaux matériaux. Et donc rester compétitif par rapport à ses concurrents, notamment en matière d’innovation métier.
  • acquérir de nouvelles compétences qui vont permettre le développement de sa TPE : communication, marketing, informatique…
  • échanger avec ses pairs et créer un réseau de partenaires.
 
Grâce à nos parcours sur-mesure, vos collaborateurs restent motivés et disposent de toujours plus de qualifications. En formant vos salariés, vous assurez leur employabilité.

Des formations sur-mesure pour les entreprises

Pour accompagner au mieux les TPE et les PME dans leur démarche de formation, de nombreux organismes proposent des formules sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques de vos projets.

Les AGEFOS Île-de-France disposent quant à elle d’une délégation dédiée aux TPE. Celles-ci sont accompagnées par des conseillers dédiés qui les aident à établir un programme de formation selon leur budget et leurs besoins.

D’autres organismes publics proposent également des accompagnements personnalisés pour les TPE tels que les OPCA, la Fédération des Centres de Gestion Agréés, les Chambres des métiers ou encore la Fédération Française du Bâtiment.

Le financement des formations

Pour financer la formation professionnelle, la TPE doit verser  chaque année, à son OPCA, une contribution égale à 0,55 % de sa masse salariale annuelle brute :

  • 0,15 % au titre de la professionnalisation.
  • 0,40 % au titre du plan de formation

Cette contribution sert notamment à financer le compte personnel de formation (CPF) auquel chacun a droit.

N’hésitez pas à contacter votre OPCA, qui reste votre contact privilégié pour toute demande d’informations sur les formations.