Formation en Chambre des Métiers et en Chambre de Commerce

Maîtrise Avenir est un centre de formation continue privé qui intervient auprès des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Chambres de Commerce et de l’Industrie et des Conseils Régionaux.

Ces institutions interviennent dans le financement de certaines formations par le biais d’organismes externes à leur propre administration. Elles dispensent également elles-mêmes certaines formations et mettent en place des stages d’information.

Ces institutions consulaires sont des interlocuteurs privilégiés des artisans, créateurs et chefs d’entreprise, pour lesquels ils proposent des formations adaptées. 

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Chaque année, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA ) accueillent plus de 100 000 personnes en formation continue (artisans, salariés ou chefs d’entreprise). 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat interviennent dans le financement de certaines formations. Elles dispensent également elles-mêmes certains enseignements et mettent en place des stages d’information et de préparation à l’installation.

Pour permettre à ces personnes d’acquérir d’autres compétences professionnelles et de réelles perspectives de carrière, les CMA proposent de nombreuses formations telles que :

 
 
 
Maîtrise Avenir accompagne les Chambres des Métiers et de l’Artisanat dans l’animation de ces formations qui permettent aux artisans et aux indépendants de se perfectionner et de développer leur business.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI ) sont des lieux privilégiés d’information sur la formation continue pour les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise.

  • Les CCI accompagnent les dirigeants dans leur démarche de formation et propose un catalogue de formations en présentiel et à distance dans chaque région ;
  • Les CCI dispensent également des formations d’aide à la création et à la reprise d’entreprise.
  • Maîtrise Avenir accompagne les  CCI et propose des formations continues en présentiel et à distance avec suivi personnalisé ;
 

Les chambres de commerce proposent également des offres adaptées aux salariés afin qu’ils puissent évoluer dans leur métier et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Maîtrise Avenir accompagne les Chambres de Commerce et d’Industrie  dans l’organisation des formations adaptées aux compétences et aux objectifs professionnels de leurs ressortissants.

 

Les Conseils Régionaux

La loi du 5 mars 2014 a permis un transfert de compétences aux Régions, pour en faire des autorités organisatrices en matière de formation professionnelle. La formation fait donc partie intégrante des missions des conseils régionaux. 

Les Régions ont une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elles interviennent notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi et  coordonnent des actions de formation.

Ces formations sont accessibles également aux salariés dans le cadre de financements spécifiques, par exemple le Compte Personnel de Formation. 

  • dans le financement de certaines formations pour salarié ;
 
  • dans l’élaboration de projets de formation pour les demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi et en accord avec les besoins du marché local ;
 
  • dans la mise en place ponctuelle de formations pour adultes ou la création de centres régionaux de formation.

 

Maîtrise Avenir conçoit pour le compte des Conseils Régionaux des parcours de formations capables de développer les compétences en lien avec les besoins du marché du travail et de renforcer les chances d’accéder durablement à l’emploi.