Formation diplômante

BM – Brevet de maîtrise

Le Brevet de Maîtrise permet d’obtenir le titre d’excellence de Maître Artisan et donne la possibilité d’une reconversion dans le domaine de la formation professionnelle en qualité d’enseignant ! 7 modules pour acquérir les connaissances indispensables pour encadrer une équipe, piloter, innover et développer l’entreprise. Cette formation est modulaire et chacun des modules se valide séparément. Elle permet l’obtention d’un titre homologué de niveau 5 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les 6 modules généraux et le module professionnel sont indépendants, complémentaires et de différentes durées. Vous pouvez étaler le suivi des modules sur plusieurs années ; les suivre l’un après l’autre ou dans le même temps, selon le planning proposé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

6 modules généraux et 1 module pratique

  • Créer et développer une entreprise – 8 jours – 55 heures
  • Commercialiser les prestations et les services de l’entreprise – 16 jours – 112 heures
  • Gérer son entreprise lors de la création, du rachat ou du développement de l’activité – 13 jours – 93 heures
  • Gérer les ressources humaines – 7 jours – 49 heures
  • Recruter, accueillir et former un apprenti, un alternant – 9 jours – 63 heures

Taux de réussite 2019 : 100%

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise quand le candidat acquiert la totalité des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du BM travaillent au sein de l’artisanat de l’alimentation, de l’artisanat du bâtiment, de l’artisanat de la production et des services.

Type d’emplois accessibles :

Le Brevet de Maitrise est accessible à de nombreux métiers des Services (coiffeur, esthétique-cosmétique, fleuriste, traiteur-organisateur de réception), de l’Alimentaire (Pâtissier-confiseur-glacier, Boulanger) et du Bâtiment (Peintre en Bâtiment, Installateur en Equipements Electriques, Installateur de Systèmes de Génie Climatique, Couvreur-zingueur, Menuisier de Bâtiment et d’agencement, Installateur sanitaire)

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Passerelles après l’obtention du diplôme : Poursuivre sur une licence professionnelle

→ Accédez aux fiches RNCP34712 –  RNCP34576RNCP35011 – du Répertoire national des certifications professionnelles

Formateurs Consultants experts ayant une grande connaissance des entreprises artisanales et des TPE

Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques.
Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant.
Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne.

Le diplôme « Brevet de Maîtrise » est homologué au niveau 5 (niveau BAC+2), inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le diplôme est délivré lorsque le candidat a réussi les examens des 7 modules ou s’il a obtenu pour certains modules, des équivalences reconnues selon les règles fixées par les autorités.

En présence – À distance 

  • Entrée possible tout au long de l’année par unité de formation
  • Entretien individuel et/ou réunion d’information collective
  • Test de positionnement

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Contactez la CMA de votre région qui vous accompagnera pour trouver le financement adéquat à votre situation

L’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA de votre région se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Groupe de 6 à 12 stagiaires

Les salles de cours sont accessibles au public à mobilité réduite. Nos intervenants sont en mesure d’étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation. Si vous avez des besoins spécifiques liés à un handicap, merci de nous contacter au 01 34 51 44 46