Formation diplômante

ADEA – Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale

La formation est organisée autour de 4 modules complémentaires et indépendants. Il est possible d’étaler le suivi des modules sur plusieurs années ; les suivre l’un après l’autre ou dans le même temps, selon le planning proposé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Titre de niveau 4 (BAC) accessible à tous publics.

Module « Secrétariat bureautique »

  • L’outil informatique
  • L’outil de télécommunication et de paiement
  • L’organisation administrative
  • 112 heures

Module « communication et relations humaines »

  • Les fondements de la communication
  • Les situations relationnelles
  • 70 heures

Module « gestion de l’entreprise artisanale »

  • Comptabilité
  • Gestion du personnel
  • Culture juridique
  • Gestion financière
  • 203 heures

Module « stratégies et techniques commerciales »

  • Diagnostic et stratégie commerciale
  • L’action commerciale
  • Les techniques de vente
  • 98 heures

Taux de réussite 2019 : 91%

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétences du présent référentiel (soit 4 blocs), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d’évaluation.

Secteurs d’activités :

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, …).

Le titulaire du titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) exerce au sein de TPE, PME, PMI, au sein des secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.

Type d’emplois accessibles :

Le(la) titulaire de la certification Assistant(e) du Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) est un(e) Collaborateur(trice) dont le métier est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l’entreprise.

Il (elle) peut être, et ce, avec (en tant que conjoint(e) collaborateur(trice), conjoint(e) salarié(e) ou sans lien familial avec le dirigeant :

– assistant(e) du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant(e) de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites entreprises/de TPE ;

– responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administrative, de petites entreprises/de TPE ;

– assistant(e) comptable, de petites entreprises/de TPE ;

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

→ Accédez à la fiche RNCP35011 du Répertoire national des certifications professionnelles

 

 

Formateurs Consultants experts ayant une grande connaissance des entreprises artisanales et des TPE

Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation

En présence – À distance 

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Contactez la CMA de votre région qui vous accompagnera pour trouver le financement adéquat à votre situation

L’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA de votre région se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Groupe de 6 à 12 stagiaires

Les salles de cours sont accessibles pour public à mobilité réduite. Nos intervenants sont en mesure d’étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation. Si vous avez des besoins spécifiques liés à un handicap, merci de nous contacter au 01 34 51 44 46