La formation est organisée autour de 4 modules complémentaires et indépendants. Il est possible d’étaler le suivi des modules sur plusieurs années ; les suivre l’un après l’autre ou dans le même temps, selon le planning proposé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Titre de niveau 4 (BAC) accessible à tous publics.
Réaliser la gestion et à la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale – 29 jours / 203 heures
- Assurer la comptabilité courante
- Comprendre et maîtriser les outils de gestion d’entreprise
- Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie
- Connaître les principales règles de droit
Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale – 12 jours / 84 heures
- Analyser une situation commerciale et proposer une stratégie adaptée
- Structurer l’organisation commerciale et connaître les techniques de vente
- Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise
Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale – 10 jours / 70 heures
- Communiquer efficacement dans votre vie professionnelle
- Savoir utiliser les techniques de communication pour résoudre les problèmes, voire les conflits
- Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise
- Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage
Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale – 16 jours / 112 heures
- Maîtriser les techniques, les méthodes et outils nécessaires pour assumer toutes les tâches de secrétariat au sein de l’entreprise artisanale
- Se former aux outils, aux techniques et à l’informatique, pour détecter et mettre en oeuvre l’organisation la plus adaptée
- Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
- Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients
Taux de réussite 2020-2021 :95%
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétences du présent référentiel (soit 4 blocs), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d’évaluation.
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, …).
Le titulaire du titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) exerce au sein de TPE, PME, PMI, au sein des secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.
Type d’emplois accessibles :
Le(la) titulaire de la certification Assistant(e) du Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) est un(e) Collaborateur(trice) dont le métier est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l’entreprise.
Il (elle) peut être, et ce, avec (en tant que conjoint(e) collaborateur(trice), conjoint(e) salarié(e) ou sans lien familial avec le dirigeant :
– assistant(e) du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant(e) de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites entreprises/de TPE ;
– responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administrative, de petites entreprises/de TPE ;
– assistant(e) comptable, de petites entreprises/de TPE ;
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
→ Accédez à la fiche RNCP35011 du Répertoire national des certifications professionnelles