Formation diplômante

ADEA – Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale

Avis clients
4/5

Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois

La formation est organisée autour de 4 modules complémentaires et indépendants. Il est possible d’étaler le suivi des modules sur plusieurs années ; les suivre l’un après l’autre ou dans le même temps, selon le planning proposé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Titre de niveau 4 (BAC) accessible à tous publics.

Réaliser la gestion et à la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale – 29 jours / 203 heures

  • Assurer la comptabilité courante
  • Comprendre et maîtriser les outils de gestion d’entreprise
  • Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie
  • Connaître les principales règles de droit

Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale – 12 jours / 84 heures

  • Analyser une situation commerciale et proposer une stratégie adaptée
  • Structurer l’organisation commerciale et connaître les techniques de vente
  • Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise

Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale – 10 jours / 70 heures

  • Communiquer efficacement dans votre vie professionnelle
  • Savoir utiliser les techniques de communication pour résoudre les problèmes, voire les conflits
  • Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage

Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale – 16 jours / 112 heures

  • Maîtriser les techniques, les méthodes et outils nécessaires pour assumer toutes les tâches de secrétariat au sein de l’entreprise artisanale
  • Se former aux outils, aux techniques et à l’informatique, pour détecter et mettre en oeuvre l’organisation la plus adaptée
  • Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients

Taux de réussite 2020-2021 :95%

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétences du présent référentiel (soit 4 blocs), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d’évaluation.

Secteurs d’activités :

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, …).

Le titulaire du titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) exerce au sein de TPE, PME, PMI, au sein des secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.

Type d’emplois accessibles :

Le(la) titulaire de la certification Assistant(e) du Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA – anciennement BCCEA) est un(e) Collaborateur(trice) dont le métier est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale de l’entreprise.

Il (elle) peut être, et ce, avec (en tant que conjoint(e) collaborateur(trice), conjoint(e) salarié(e) ou sans lien familial avec le dirigeant :

– assistant(e) du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant(e) de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites entreprises/de TPE ;

– responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administrative, de petites entreprises/de TPE ;

– assistant(e) comptable, de petites entreprises/de TPE ;

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

→ Accédez à la fiche RNCP35011 du Répertoire national des certifications professionnelles

Formateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine d’enseignement et connaissances de la spécificité de la TPE et de l’artisanat

Apports théoriques, démonstrations, manipulations guidées, réalisations d’exercices et applications de cas pratiques.
Support pédagogique, outil d’accompagnement à la formation .

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Evaluation de l’action de formation par le stagiaire :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer la satisfaction et la perception de l’évolution de ses compétences par rapport aux objectifs de la formation.

 

  • A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de ses acquis en situation de travail

 

Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation

PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Contactez la CMA de votre région qui vous accompagnera pour trouver le financement adéquat à votre situation.

L’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

La CMA de votre région se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Groupe de 6 à 12 stagiaires

Les salles de cours sont accessibles pour public à mobilité réduite. Nos intervenants sont en mesure d’étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation. Si vous avez des besoins spécifiques liés à un handicap, merci de nous contacter au 01 87 73 07 57