Ce premier semestre a été particulièrement stressant, tant sur le plan professionnel que personnel et collectif. Voici comment gérer le tout.
Le stress se présente généralement dans l’un des deux scénarios suivants. Soit vous savez que vous devez faire beaucoup de choses vraiment difficiles et vous sentez l’accumulation d’émotions pendant que vous décidez quand et comment les faire, soit vous ne savez pas ce que vous devez faire et vous luttez pour identifier la voie à suivre. Le stress a tendance à s’atténuer dès que vous mettez en oeuvre un plan d’actions et que vous le suivez.
Voici quelques conseils pour mieux gérer votre stress dans cette période incertaine :
Professionnellement
Aujourd’hui, tous les chefs d’entreprise réfléchissent sérieusement à l’après Covid pour que leur entreprise survive au cours des prochains mois, de l’année et au-delà. Afin de gérer une entreprise de manière rentable, ils sont obligés de prendre des décisions difficiles. Licencier des collaborateurs, retarder la commercialisation de certains produits ou annuler des initiatives stratégiques. Et aucune de ces décisions n’est plaisante car ce sont des arbitrages sévères.
Mais pour aller de l’avant, un chef d’entreprise doit analyser son entreprise en profondeur, élaborer un plan et surtout le mettre en œuvre. Une fois les décisions difficiles prises, il devient possible de regarder vers l’avenir et de se concentrer sur la meilleure conduite à adopter pour optimiser et développer l’entreprise. Afin de gérer son stress en ces temps difficiles, voici quelques recommandations :
- Prendre des congés si nécessaire et revenir au travail reposé avec l’esprit clair
- Participer à des événements d’entreprise pour sortir de l’isolement et partager autour de problématiques similaires
- Communiquer avec son entourage sur ses sentiments et ses craintes, afin d’être honnête et permettre à vos proches d’ aider si nécessaire
- Demander l’avis de vos clients, ce feedback permet de prendre des décisions importantes sur l’orientation business de son entreprise.
Personnellement
Résoudre les causes de stress dans sa vie professionnelle n’est qu’une pièce du puzzle. Il est indispensable de comprendre sa propre gestion du stress afin de continuer à être un bon leader et/ou un bon manager.
Cela implique de passer en revue tous les aspects de sa vie qui ont été perturbés par le travail à domicile. Ne travestissons pas la réalité : c’est épuisant d’être en visio-conférence toute la journée, car on ne se rend pas compte du temps passé en réunion ou à parler aux gens au bureau, car cela semble différent physiquement.
Il suffit de se concentrer sur quelques aménagements : pratiquer une activité sportive, se promener ou faire une pause à la mi-journée pour prendre l’air et le soleil, et se concentrer chaque jour sur quelque chose dont on est reconnaissant.
Collectivement
Une fois que l’on sait quelle voie à suivre pour son entreprise, et qu’on fait des progrès dans la prise en charge du stress, il faut se concentrer sur les personnes qui nous entourent.
Il devient important de maintenir les réunions hebdomadaires, afin de s’assurer que chaque membre de l’équipe reste informé de ce qui se passe. C’est anodin, mais cela permet de garder le lien entre les uns et les autres et d’apporter une forme de soutien indispensable en cette période trouble.
Il faut garder à l’esprit qu’être stressé, anxieux et inquiet est naturel compte tenu de la situation inhabituelle que la société vient de traverser. Prendre soin de son bien-être, communiquer avec son équipe et trouver de nouvelles façons de rire, de faire du brainstorming et de se connecter, aideront à faire face au stress !