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Prospecter et fidéliser ma clientèle

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter ses atouts marketing
  • Utiliser les leviers stratégiques de développement de sa clientèle
  • Appliquer les outils et techniques de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Public et prérequis

Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants des TPE-PME, et demandeurs d’emploi
Aucun pré-requis nécessaire.

Programme de la formation

S’approprier les bases du marketing

  • Pourquoi fi déliser et prospecter
  • Appréhender les principes généraux du marketing
  • Adapter sa stratégie commerciale à sa clientèle
  • Citer les composants du marketing client
  • Intégrer la fi délisation au coeur de la stratégiemarketing
  • Evaluation

Une boite à outils pour developper la prospection et la fidélisation de votre clientèle

  • Améliorer le service à la clientèle
  • Augmenter la fréquentation de son site Web ou de son point de vente
  • Organiser des ventes promotionnelles
  • Utiliser des outils du marketing digital : créer une communauté 2.0, communiquer sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils du marketing traditionnel : le fi chier client, le CRM, la communication traditionnelle, la participation à des salons ou événements
  • Travailler son argumentaire commerciale
  • Mobiliser les différents outils pour la fidélisation clientèle

Modalités et délais d'accès

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 15 jours ouvrés.

Moyens pédagogiques

La formation est proposée en présentiel ou à distance (blended learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur utilise une approche combinant démonstration, questionnement et méthodes actives, incluant des exercices pratiques et des simulations.

En fonction des formations, les moyens pédagogiques disponibles peuvent inclure :

  • Ordinateurs Mac ou PC (hors certains cours en management), connexion internet à haut débit, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran interactif (pour les sessions à distance)
  • Accès aux environnements de formation, installés sur les postes de travail ou accessibles en ligne
  • Supports de cours et exercices associés

Les formations en intra étant organisées dans les locaux du client, il s’engage à fournir toutes les ressources matérielles nécessaires (équipements informatiques, etc.) afin de garantir le bon déroulement de la formation, conformément aux prérequis précisés dans le programme transmis.

* Veuillez nous consulter pour vérifier la faisabilité en distanciel.

Suivi et évaluation des acquis

L’évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Accessibilité

Toutes nos formations se déroulant en intra, l’entreprise bénéficiaire s’engage à garantir l’accès physique aux locaux de formation aux apprenants en situation de handicap.

Solutions de financement

Il existe plusieurs mécanismes de financement en formation professionnelle pour faciliter l’accès aux formations :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Dispositif individuel permettant de cumuler des heures pour financer des formations.
  • OPCO : Organismes agréés qui financent les formations des salariés et indépendants.
  • FAF : Fonds d’assurance pour les formations selon l’activité (déterminé par le code NAF ou APE).
  • Dispositifs régionaux : Aides spécifiques de chaque région pour soutenir l’employabilité (ex. Conseil Régional).
  • France Travail : Aides à la formation pour les demandeurs d’emploi.
  • Plan de Transition Professionnel (PTP) : Financement d’une formation avec maintien de salaire.
  • Fonds National de l’Emploi (FNE) : Formation pour les salariés en activité partielle ou en entreprise en difficulté.

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