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Définissez votre stratégie commerciale et votre marketing digital pour augmenter vos ventes

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de l’entreprise ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital ;
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise ;
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation clients et/ou fournisseurs.

Public et prérequis

Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs/associés, salariés en charge de la gestion administrative, comptables, commerciaux de l’entreprise et demandeurs d’emploi
Aucun pré-requis nécessaire.

Programme de la formation

La démarche marketing

  • Le marketing stratégique et opérationnel
  • La connaissance de ses clients, l’analyse de marché
  • Les niches de développement

Le diagnostic interne et externe

  • L’entreprise dans son environnement
  • Les opportunités et menaces du métier
  • Les forces et faiblesses de l’entreprise

La stratégie marketing mix

  • La définition de l’offre
  • La fixation des prix, marges commerciales
  • Les circuits fournisseurs
  • Les actions de communication adaptées à la TPE PME
  • Les solutions commerciales

La stratégie digitale, numérique

  • La fiche entreprise sur Google
  • Choix des canaux et des outils : site web, e-com­merce, les réseaux sociaux pros,
  • Gestion de l’image de l’entreprise
  • Sécurisation d’une communication sur le web

Le plan d’action commercial

  • L’organisation commerciale adaptée
  • La déclinaison opérationnelle
  • Les outils de prospection, fidélisation et l’organi­sation de la relation client

La posture commerciale

  • L’accueil et la relation client physique et téléphonique
  • L’entretien commercial, définition d’un besoin client
  • Les démarches et outils de prospection et de fidélisation

Modalités et délais d'accès

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 15 jours ouvrés.

Moyens pédagogiques

La formation est proposée en présentiel ou à distance (blended learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur utilise une approche combinant démonstration, questionnement et méthodes actives, incluant des exercices pratiques et des simulations.

En fonction des formations, les moyens pédagogiques disponibles peuvent inclure :

  • Ordinateurs Mac ou PC (hors certains cours en management), connexion internet à haut débit, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran interactif (pour les sessions à distance)
  • Accès aux environnements de formation, installés sur les postes de travail ou accessibles en ligne
  • Supports de cours et exercices associés

Les formations en intra étant organisées dans les locaux du client, il s’engage à fournir toutes les ressources matérielles nécessaires (équipements informatiques, etc.) afin de garantir le bon déroulement de la formation, conformément aux prérequis précisés dans le programme transmis.

* Veuillez nous consulter pour vérifier la faisabilité en distanciel.

Suivi et évaluation des acquis

L’évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Accessibilité

Toutes nos formations se déroulant en intra, l’entreprise bénéficiaire s’engage à garantir l’accès physique aux locaux de formation aux apprenants en situation de handicap.

Solutions de financement

Il existe plusieurs mécanismes de financement en formation professionnelle pour faciliter l’accès aux formations :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Dispositif individuel permettant de cumuler des heures pour financer des formations.
  • OPCO : Organismes agréés qui financent les formations des salariés et indépendants.
  • FAF : Fonds d’assurance pour les formations selon l’activité (déterminé par le code NAF ou APE).
  • Dispositifs régionaux : Aides spécifiques de chaque région pour soutenir l’employabilité (ex. Conseil Régional).
  • France Travail : Aides à la formation pour les demandeurs d’emploi.
  • Plan de Transition Professionnel (PTP) : Financement d’une formation avec maintien de salaire.
  • Fonds National de l’Emploi (FNE) : Formation pour les salariés en activité partielle ou en entreprise en difficulté.

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