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Élaborer sa stratégie commerciale

Objectifs de la formation

  • Analyser son environnement commercial
  • Définir et mettre en place sa propre stratégie commerciale en fonction des besoins de son entreprise

Public et prérequis

Tout public, et particulièrement les salariés et dirigeants des TPE-PME, et demandeurs d’emploi
Aucun pré-requis nécessaire.

Programme de la formation

Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique

  • Intégrer les objectifs de l’entreprise : activités, résultats, ressources
  • Réaliser les études de marché et l’étude de la concurrence
  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente

Analyser son marché et adapter le Plan d’Actions Commerciales

  • Intégrer les composantes du Mix Marketing
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente
  • Identifier les actions pour atteindre les objectifs : distribution des produits, promotion et efficacité

Décider des actions et construire son business plan

  • Définir ses choix en fonction de son analyse
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente

Élaborer sa stratégie et son Plan d’Actions Commerciales

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources de l’entreprise
  • Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, motivation des commerciaux

Déployer et piloter son activité commerciale

  • Formaliser et communiquer le plan d’actions commerciales.
  • Choisir ses indicateurs de suivi.
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.

Modalités et délais d'accès

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

Dans le cas d’une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 15 jours ouvrés.

Moyens pédagogiques

La formation est proposée en présentiel ou à distance (blended learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur utilise une approche combinant démonstration, questionnement et méthodes actives, incluant des exercices pratiques et des simulations.

En fonction des formations, les moyens pédagogiques disponibles peuvent inclure :

  • Ordinateurs Mac ou PC (hors certains cours en management), connexion internet à haut débit, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran interactif (pour les sessions à distance)
  • Accès aux environnements de formation, installés sur les postes de travail ou accessibles en ligne
  • Supports de cours et exercices associés

Les formations en intra étant organisées dans les locaux du client, il s’engage à fournir toutes les ressources matérielles nécessaires (équipements informatiques, etc.) afin de garantir le bon déroulement de la formation, conformément aux prérequis précisés dans le programme transmis.

* Veuillez nous consulter pour vérifier la faisabilité en distanciel.

Suivi et évaluation des acquis

L’évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Accessibilité

Toutes nos formations se déroulant en intra, l’entreprise bénéficiaire s’engage à garantir l’accès physique aux locaux de formation aux apprenants en situation de handicap.

Solutions de financement

Il existe plusieurs mécanismes de financement en formation professionnelle pour faciliter l’accès aux formations :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Dispositif individuel permettant de cumuler des heures pour financer des formations.
  • OPCO : Organismes agréés qui financent les formations des salariés et indépendants.
  • FAF : Fonds d’assurance pour les formations selon l’activité (déterminé par le code NAF ou APE).
  • Dispositifs régionaux : Aides spécifiques de chaque région pour soutenir l’employabilité (ex. Conseil Régional).
  • France Travail : Aides à la formation pour les demandeurs d’emploi.
  • Plan de Transition Professionnel (PTP) : Financement d’une formation avec maintien de salaire.
  • Fonds National de l’Emploi (FNE) : Formation pour les salariés en activité partielle ou en entreprise en difficulté.

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